Mise à jour le 30/04/2020
- Réouverture des déchetteries sous condition
- Reprise de la collecte du verre en apport volontaire


Déchets résiduels (Bac noir)
Les tournées de collecte ont lieu normalement dans toute la commune.

Collecte sélective (Bac Jaune) : 
La commune de Miserey-Salines est collectée les lundis des semaines impaires. La prochaine collecte des déchets recyclables aura donc lieu le lundi 20 avril (si effectifs suffisants).

Les surplus pourront être collectés à cette occasion. Il faut qu’ils soient présentés dans des cartons posés à côté des bacs à déchets recyclables.voir détail Collecte des déchets

La collecte sélective en apport volontaire :
– Collecte sélective du verre : elle reprend sur l’ensemble du territoire du Grand Besançon : nous rappelons qu’il est strictement interdit de déposer des déchets au pied des conteneurs d’apport volontaire.

– Collecte des textiles, chaussures, maroquinerie en apport volontaire : elle est suspendue jusqu’à nouvel ordre car les déplacements pour ce type de matériaux ne sont pas autorisés par le gouvernement.
Merci de garder tous les matériaux textiles à votre domicile dans l’attente de la reprise de cette collecte qui fera l’objet d’une communication.

Ramassage des encombrants
initialement prévue le 6 avril est ajournée à une date à déterminer 

Les déchetteries du Sybert sont actuellement ouvertes uniquement sur rendez-vous, sur www.sybert.fr, pour les particuliers et les collectivités pour le moment.

Afin que le plus grand nombre d’usagers puisse bénéficier de ce service, les rendez-vous sont limités à 3 maximum par semaine et par foyer et sont réservés aux particuliers et aux collectivités.

Pour les professionnels le SYBERT tient à disposition un ensemble de contacts pour évacuer leurs déchets. Ils peuvent en faire la demande auprès de contact@sybert.fr.
 
Ce mode d'accès sur rendez-vous est motivé afin :
- de gérer les flux de véhicules pour éviter l'encombrement de la voie publique et limiter toute mise en danger des citoyens, 
- d'assurer la bonne gestion de l'évacuation des différents types de déchets,
- de maintenir les gestes barrières et de distanciation pour garantir une sécurité sanitaire pour tous, agents SYBERT et usagers.
 
Comment prendre rendez-vous
Pour venir déposer leurs déchets, les usagers doivent IMPERATIVEMENT s'inscrire au préalable, sur le site du SYBERT, www.sybert.fr et choisir le jour et le créneau horaire souhaités.
 
Pour ceux qui n'ont pas accès à internet, et uniquement dans ce cas, la réservation peut se faire au 03 81 21 15 60.
 
Lors de leur venue, les usagers devront présenter :
- leur badge d'accès en déchetterie
- leur confirmation de prise de rendez-vous reçue par mail (pour ceux ayant réservé en ligne)
- leur attestation dérogatoire de sortie en vigueur dûment remplie et sur laquelle aura été cochée la case "Déplacement pour effectuer des achats de première nécessité" (pendant la période de confinement)
-pour ceux n'ayant pas internet, présenter sa pièce d'identité

Le nombre de personne par créneau horaire étant limité, il est demandé de bien respecter celui choisi.
 
Respect des consignes de sécurité
Comme à l'accoutumée, les apports en déchetteries doivent se faire dans le strict respect du règlement intérieur. Afin de réduire au maximum le temps de présence des usagers sur le site, il est indispensable de réaliser un pré-tri en amont par flux. 
 
Dans le souci de protéger les usagers comme les agents en fonction, il sera demandé de respecter les consignes suivantes : 
- ne pas présenter de symptômes du coronavirus
- ne pas avoir de personnes de son entourage atteintes du coronavirus ou présentant des symptômes
- porter un écran anti-postillon ( ou masque fait maison) pendant toute la durée de sa présence sur le site
- être seul dans son véhicule
- à l'entrée du site, ne pas ouvrir la fenêtre de son véhicule et présenter son message de confirmation en le collant à la vitre.
Pour ceux n'ayant pas internet, présenter sa pièce d'identité (sans baisser la vitre).
L'agent conseil de déchetterie indiquera les consignes à suivre
- lors du dépôt, respecter le marquage au sol et rester toujours à deux mètres au moins des agents SYBERT et des autres usagers
- les agents ne pourront en aucun cas aider les usagers à décharger leur véhicule.
 
Il est primordial de respecter ces consignes afin de protéger les agents du SYBERT qui œuvrent pour la continuité du service public. 
Si ces consignes ne sont pas respectées, votre dépôt ne pourra pas être effectué.

Les informations locales concernant le coronavirus sont consultables sur le lien suivant du site internet de la commune : https://miserey-salines.fr/coronavirus/Cette page sera mise à jour en temps réel en fonction de la communication des informations et des prises de décisions.