Madame, Monsieur,
Comme vous le savez peut-être déjà , la commune de MISEREY-SALINES a été victime dans la nuit du 29 au 30 décembre 2018 de vols de câbles cuivrés d’éclairage public (Rue des Vergers, des Mirabelles et de la Grande Charrière) interrompant totalement l’éclairage sur ces différents secteurs.
Or, depuis le 1er janvier 2019, la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon (CAGB) est titulaire de la compétence voirie et éclairage public sur l’ensemble de son territoire, donc la commune n’est plus autorisée à intervenir en la matière.
La CAGB n’a pris contact avec la commune que le 30 janvier 2019, soit un mois après les faits. Ce délai est éminemment inacceptable car il s’agit de la sécurité de nos administrés. Il faut à présent que la CAGB organise une consultation pour choisir l’entreprise qui va intervenir et je crains fort que cela dure encore plusieurs semaines.
Dans ces circonstances, nous ne regrettons pas d’avoir voté contre le transfert de la compétence « VOIRIE » et nous maintiendrons la pression afin que la réparation intervienne dans les meilleurs délais.
Dans le même registre, toutes les pannes ou dysfonctionnements des lampadaires sur la commune sont désormais gérés par la CAGB, et il nous faut regrouper 5 pannes afin que la CAGB intervienne.
Les délais de traitement risquent d’être bien longs, il va falloir être très patient ….
M FELT, Maire
Compte-rendu du Conseil Municipal du 30 janvier 2019
MAISON DES ASSOCIATIONS/ACHAT D’UN DÉFIBRILLATEUR ET D’UN ÉCRAN : CHOIX DES FOURNISSEURS
La commune a engagé une procédure de consultation (procédure adaptée) pour l’achat d’un défibrillateur et d’un écran destinés à la Maison des Associations. Le Conseil municipal a décidé à l’unanimité de retenir les fournisseurs suivants :
- Défibrillateur : ASTEN SANTÉ (25000 Besançon) : Devis d’un montant de 1963.47 euros TTC
- Écran : IMAGE PROJETÉE (21800 Chevigny Saint Sauveur) : Devis d’un montant de 228 euros TTC
CRÉATION DU SITE INTERNET DE LA COMMUNE : CHOIX DU PRESTATAIRE
La commune a engagé une procédure de consultation (procédure adaptée) pour le choix de l’entreprise chargée de créer le site internet de la commune. Le Conseil municipal a décidé à l’unanimité de retenir l’entreprise suivante :
- KOREDGE (25000 Besançon) : Devis d’un montant de 8580 euros TTC
LOTISSEMENT RUE DU HAMEAU/FOURNITURE DE DEUX CANDÉLABRES : CHOIX DU FOURNISSEUR
La commune a engagé une procédure de consultation (procédure adaptée) pour le choix de deux candélabres à installer au lotissement Rue du Hameau. Le Conseil municipal a décidé à l’unanimité de retenir l’entreprise suivante :
- GHM ECLATEC (21121 Ahuy) : Devis d’un montant de 3207.98 euros TTC
CANTINE GARDERIE/ACHAT DE PORTE-MANTEAUX SUPPLÉMENTAIRES : CHOIX DU FOURNISSEUR
La commune a engagé une procédure de consultation (procédure adaptée) pour l’achat de porte-manteaux destinés à la cantine garderie. Le Conseil municipal a décidé à l’unanimité de retenir le fournisseur suivant :
- FRANCE ÉQUIPEMENT (70190 Rioz) : Devis d’un montant de 208.75 euros TTC
INFORMATIONS DIVERSES
BULLETIN MUNICIPAL 2018
Des oublis et erreurs ont été constatés à la rubrique « Décès » :
En juillet 2018 est décédé M. RUBIS Auguste
Concernant le décès de M. BOIVIN, le prénom était erroné. Il s’agissait de M. Bernard BOIVIN et non pas Bruno BOIVIN
Avec toutes nos excuses
INSCRIPTIONS SUR LES LISTES ÉLECTORALES
A compter du 1er janvier 2019 et avec l’entrée en vigueur du répertoire électoral unique, toute personne pourra solliciter son inscription sur les listes électorales en mairie toute l’année et, en vue d’un scrutin, jusqu’au 6ème vendredi précédant ce scrutin (jusqu’au dernier jour du deuxième mois précédant le scrutin pour les scrutins organisés en 2019).
Pour voter aux prochaines élections européennes du 26 mai 2019 :
Les électeurs pourront s’inscrire jusqu’au 31 mars 2019
Déposer leurs demandes d’inscription en ligne sur les sites www.demarches.interieur.gouv.fr ou www.service-public.fr, quelle que soit leur commune de résidence
Le dépôt au guichet de la mairie ou la transmission des demandes d’inscription à la mairie restent possibles
INSCRIPTIONS CRECHE ET MICRO CRECHE
Nous rappelons que les inscriptions « crèche » pour la rentrée de septembre 2019 peuvent d’ores et déjà être faites :
- Crèche « Les Kangourous » 40 rue d’Ecole : tel 03 81 48 81 44
- Micro-crèche « Les koalas » 10 rue de Besançon : 03 81 53 37 72
MISE A DEUX FOIS DEUX VOIES DE LA ROUTE NATIONALE 57
La bretelle N°4 de l’échangeur qui fait la liaison entre la rue Ariane 2 et la Route Nationale 57 en direction de Vesoul sera définitivement fermée à compter du 4 février 2019.
Les échanges entre la rue Ariane 2 et la Route Nationale 57 en direction de Vesoul se feront désormais par les rues « Challenger », « Apollo » et la bretelle dite « Buffalo Grill ».
Ces dispositions sont nécessaires afin de débuter la construction du rondpoint situé devant l’ex magasin « Roche Bobois » devenu « Hyper Boissons ».
Ces travaux devraient durer jusqu’à la fin de l’année 2019. Sauf grosses intempéries, cela devrait correspondre à la fin des travaux de la mise à deux fois deux voies de la RN57.
Dans l’intervalle, la circulation sera forcément difficile au droit de ces travaux.
Plus d’infos sur le site de la DREAL…
MESSAGE DE L’ASCMS : CONCERT 2 MARS 2019
 « L’ASCMS vous propose le Samedi 2 Mars 2019 un concert « CONTREBRASSENS » à la salle polyvalente à 20h30.
Réservations par tél au 03 81 57 61 82 ou par e-mail billeterie.ascms@gmail.com
Tarif 10 euros adultes – 5 euros moins de 14 ans. Venez nombreux.
Plus d’infos sur le site de l’ASCMS…
MESSAGE DE L’UFCV : NOUVEAU PROGRAMME D’ACTIVITÉS TEMP’ADO 2019
Si toi aussi tu veux agir, construire des projets de loisirs, viens nous rejoindre au Perm’ado, des jeunes très motivés, bien décidés à se bouger, pour concrétiser leurs idées !
Un mercredi par mois de 15h à 17h
- 13 février à la Mairie de Pirey
- 20 mars à la Maison des Associations de Miserey-Salines
- 10 avril au centre périscolaire d’ École-Valentin
- 29 mai à la mairie de Pirey
- 12 juin à la maison des associations de Miserey-Salines
Les permanences sont des moments de rencontre avec les jeunes qui permettent de les associer à la réalisation du programme d’activités. Elles ont aussi pour objectif de développer les projets qu’ils souhaitent mettre en place.
Info : L’ensemble des tarifs est à consulter sur : portail-animation.ufcv.fr
Tél : 03.81.52.56.60
MESSAGE DU GRAND BESANÇON – (DÉPARTEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT)
PENSEZ A PROTÉGER VOS COMPTEURS CONTRE LE GEL
Le département Eau et Assainissement du Grand Besançon, qui assure depuis un an les compétences Eau potable et Assainissement sur le territoire de l’agglomération, rappelle que le gel peut entraîner d’importants dégâts sur vos installations. Pour éviter ces désagréments et des frais importants à votre charge, il donc nécessaire de garantir une isolation efficace à vos appareils surtout quand ils sont placés dans des regards extérieurs.
L’abonné doit mettre en place une protection facile à manipuler et constituée de préférence de matériaux isolants, légers et imputrescibles, contenus dans des sacs en plastique.
Sont à éviter, les matériaux tels que laine de verre, laine de roche, paille, morceaux de tissu ou journaux qui absorbent l’humidité. Ils risquent de geler le compteur et de compliquer son accès.
Cette isolation, mise en place pour la période hivernale, doit être retirée le 1er mars 2019 afin d’éviter la condensation sur les écrans des compteurs.
Rappels :Les détériorations provoquées par le gel sur les compteurs d’eau, sont à la charge des abonnés
Le compteur d’eau est sous la responsabilité de l’occupant de l’immeuble (propriétaire ou locataire) ce qui implique que le remplacement d’un compteur gelé sera toujours réalisé à ses frais.
Pour en savoir plus, connectez-vous sur www.grandbesancon.fr/eau
MESSAGES DU DÉPARTEMENT DU DOUBS – (VOLET SOLIDARITÉ ET AUTONOMIE)
Création de la plateforme numérique VIATRAJECTOIRE
Service en ligne gratuit, confidentiel et sécurisé pour l‘inscription en établissement des personnes âgées : viatrajectoire.fr (téléphone : 03/81/25/86/15)
Devenir Accueillant familial : Un métier au service des personnes âgées et des personnes adultes handicapées
Informations et inscriptions au 03/81/25/89/64 ou accueil.familial@doubs.fr
CAMPAGNE 2018-2019 DE PRÉVENTION ET D’INFORMATION SUR LES RISQUES D’INTOXICATION AU MONOXYDE DE CARBONE
« La prévention consiste à respecter les règles de sécurité concernant le fonctionnement et l’utilisation des appareils de chauffage à combustion (bois, charbon, fuel, gaz naturel, butane, propane, essence ou pétrole…) de production d’eau chaude (chauffe-eau au gaz) et de barbecues dans des endroits clos :
- Avant l’hiver, faire systématiquement vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d’eau chaude ainsi que les conduits de cheminée par un professionnel qualifié ;
- Tous les jours, aérer au moins dix minutes, maintenir les systèmes de ventilation en bon état de fonctionnement et ne jamais boucher les entrées et sorties d’air ;
- Respecter les consignes d’utilisation des appareils à combustion et ne jamais faire fonctionner les chauffages d’appoint en continu ;
- Ne jamais se chauffer avec des appareils non destinés à cet usage (réchauds de camping, fours, brasero, barbecues, cuisinières, etc…) ;
- N’utiliser sous aucun prétexte un groupe électrogène dans un lieu fermé (maison, cave, garage…). »
GRAND DÉBAT NATIONAL
Un cahier de doléances est ouvert en mairie aux heures d’ouverture au public
Le registre sera clos le vendredi 22 février 2019 à 12H et sera ensuite transmis en Préfecture du Doubs.