La période sans précédent liée au COVID 19 a permis de privilégier le maintien aux domiciles (télétravail), et ainsi,  limiter en partie, les risques de cambriolages. Néanmoins, il convient de rester très vigilants, la commune d'ECOLE VALENTIN vient d'être victime d'une série de 3 vols dans résidences (relayé notamment par l'application voisins vigilants).

Or, lors de l'enquête de voisinage,  il a été relevé par les enquêteurs que les accès des maisons étaient ouverts ou non verrouillés, que ce soit le portillon, portail voire même garage. Les chaleurs de ces prochains jours vont certainement favoriser les comportements des occupants  sur les aménagements extérieurs (terrasse), et les administrés risquent de "baisser la garde".  Un cambriolage a d'ailleurs été commis grâce à un velux laissé ouvert, en l'absence des occupants.

La Gendarmerie nous invite à sensibiliser nos administrés sur les risques de laisser un accès ouvert ou entrouvert en cas d'absence du domicile, voire  d'être vigilant même quand on se trouve sur la terrasse. 

Pour vous protéger des cambriolages, quelques conseils facilement applicables:

  • Protégez votre logement (fenêtres et ouvertures à l'aide de volets, grilles, barreaux). Installez un système de détection de présence lumineux et une alarme , ...
  • Protégez vos biens. Placez vos bijoux et vos valeurs en lieux sûrs. Prenez des photos de vos objets précieux ou de valeur ainsi que de votre mobilier,...
  • Détectez les cambrioleurs. Soyez attentifs aux présences insistantes et étrangères dans votre quartier, des appels suspects sur votre téléphone fixe, ...
  • Montrez vous vigilant. Votre domicile doit paraître habité. Restez discret sur certains détails privés,...

La lutte contre les malfaiteurs à l'origine des cambriolages est une priorité de des missions de la Gendarmerie. Elle compte également sur la participation citoyenne et le recueil du renseignement.

Si vous êtes témoin d'un vol ou d'une tentative en cours, composez le "17".

L’ opération tranquillité-vacances : signalez votre absence (même hors vacances scolaires) auprès de la brigade d’ÉCOLE-VALENTIN, en remplissant le formulaire dédié directement à la brigade ou sur le site www.service-public.fr. Des patrouilles seront effectuées de jour comme de nuit pour protéger votre domicile.

L’opération tranquillité entreprises et commerces : vous êtes commerçant ou chef d’entreprise ? La gendarmerie peut surveiller votre commerce et son périmètre. Signalez-vous auprès de notre brigade pour en bénéficier.

En cas de cambriolage, ne touchez à rien et avisez rapidement la gendarmerie en composant le 17

Participation citoyenne, c’est quoi ?

Encadré par la gendarmerie nationale, ce partenariat gratuit encourage les communes et la population à adopter une attitude vigilante et solidaire, ainsi qu’à informer les forces de l’ordre de tout fait particulier dans la lutte contre les cambriolages. Vous souhaitez établir un dispositif avec la gendarmerie ? Ou devenir citoyen référent de votre commune ? Contactez la gendarmerie d’ÉCOLE-VALENTIN.