L’UFCV Bourgogne-Franche-Comté propose cet été un programme d’activités pour les jeunes de 11 à 15 ans, dans le cadre de Temp’Ado.
Préparé par Quentin et son équipe, ce programme permettra aux ados de profiter de sorties sportives, culturelles, nature et conviviales pendant les vacances d’été.
Du 6 au 10 juillet 2026 : mini-camp ado à Bellecin
Base nautique de Bellecin à Orgelet, dans le Jura.
Au programme : accrobranche, dragon boat, paddle et catamaran.
Public : jeunes de 11 à 15 ans.
Tarif indiqué par l’UFCV : 5 journées d’accueil de loisirs + 80 €.
Mardi 15 juillet – de 9h à 18h
Sortie à la base nautique de Brognard.
Tarif : journée avec repas + 5 €.
Mercredi 16 juillet – de 9h à 18h
Sortie vélo-rail à Vesoul.
Tarif : journée avec repas + 5 €.
Jeudi 17 juillet – de 15h à 23h
Tournoi de pétanque et barbecue à Roche-lez-Beaupré.
Tarif : journée avec repas.
Lundi 20 juillet – de 8h30 à 12h30
Initiation chevalerie.
Des spécialistes du Moyen Âge feront découvrir aux jeunes le maniement de l’épée en toute agilité.
Tarif : demi-journée sans repas + 7 €.
Lundi 24 août – de 9h à 18h
Sortie à l’Aquaparc Isis à Dole.
Tarif : journée avec repas + 5 €.
Mardi 25 août – de 9h à 18h30
Découverte du Château de Joux et du lac Saint-Point, à La Cluse-et-Mijoux.
Tarif : journée avec repas + 5 €.
Mercredi 26 août – de 14h à 22h
Initiation au secourisme et film à École-Valentin.
Tarif : journée avec repas.
Jeudi 27 août – de 9h à 13h
Animation avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux à École-Valentin.
Découverte des oiseaux de la commune et observation à l’arboretum.
Tarif : demi-journée sans repas.
Les inscriptions se font via le portail UFCV :
https://portail.berger-levrault.fr/UFCV2BFC/accueil
Un minibus est disponible pour le transport vers les activités.
L’inscription au transport est obligatoire par mail.
Les tarifs complets sont disponibles dans le règlement intérieur de Temp’Ado. Des frais supplémentaires peuvent s’ajouter selon le type d’activité.
Contact UFCV Temp’Ado :
06 40 17 82 42
tempado.fc@ufcv.fr

L’UFCV organise l’accueil de loisirs d’été à École-Valentin, du 6 juillet au 28 août 2026 pour les jeunes de 3 à 11 ans.
Au programme : plage, montagne, nature, jeux, découvertes scientifiques, sorties et activités créatives pour des vacances pleines d’imagination !
Parmi les temps forts proposés aux enfants :
Jeudi 9 juillet : sortie piscine à Chalezeule / escalade pour les 7-11 ans
Du 13 au 16 juillet : mini-camp 6-11 ans à la base nautique de Bellecin, sur le lac de Vouglans, avec optimist, baignade, jeux et aventures sur le thème des pirates
Vendredi 17 juillet : journée passerelle CM2 futurs 6e avec tournoi de pétanque et barbecue, de 15h à 23h
Jeudi 23 juillet : sortie nature à la ferme de Malpas pour les 3-6 ans
Jeudi 30 juillet : inter-centre avec Châtillon-le-Duc et les Petits Débrouillards
Jeudi 6 août : journée jeux de société avec création de jeux
Mardi 18 août : sortie accrobranche à Rioz
Jeudi 27 août : journée passerelle CM2 futurs 6e, découverte des oiseaux et observation à l’arboretum avec la Ligue de Protection des Oiseaux, de 9h à 13h
L’accueil de loisirs sera fermé le 14 juillet.
Les inscriptions sont ouvertes.
Documents disponibles sur portal-animation.ufcv.fr
Renseignements accueil de loisirs : 07 75 11 28 40
Renseignements mini-camp : 03 81 52 56 60


💧 La Préfecture du Doubs a pris un arrêté de restriction temporaire des usages de l’eau, plaçant l’ensemble du département en niveau alerte sécheresse.
Ces mesures s’appliquent à Miserey-Salines et visent à préserver la ressource en eau. Elles concernent notamment l’arrosage, le lavage des véhicules, le remplissage des piscines et certains usages extérieurs.
Parmi les principales restrictions :
Merci à chacun d’adopter les bons gestes pour économiser l’eau.

Plus d’information :
Inadmissible !
Madame, Monsieur,
La salle polyvalente a été louée le week-end du 13 et 14 juin, pour un mariage, à un administré de la commune.
Le comportement de ces personnes a dépassé l’entendement.
Le bruit occasionné par cette location a été totalement irréel, sans aucun respect pour les maisons avoisinantes et, comble d’irresponsabilité, deux feux d’artifice ont été « tirés » dont le second à 3h50 dimanche matin selon les plaintes formulées par certains administrés.
La gendarmerie a été saisie et nous n’entendons pas en rester là.
Nous refusons que les locations se transforment en « bazarland » au mépris de toutes les règles en vigueur dans notre société et que 99 % des miseroulets respectent au demeurant.
Depuis 25 ans, nous avons instauré une location uniquement pour les administrés du village. Nous entendons poursuivre cette politique auprès de nos concitoyens mais cela ne doit pas se faire au détriment des riverains de la salle polyvalente.
C’est pourquoi nous allons reprendre les clauses et conditions du contrat de location pour sanctionner les outrages au respect que chacun doit à son environnement, et cela à quelque titre que ce soit.
Sur un autre registre, lors du conseil municipal du 17 juin 2026, les élus ont décidé, dans le cadre d’une mise en concurrence, de faire confiance à l’entreprise TISSERAND pour la confection et la fourniture des repas à la cantine, pour une durée d’une année, renouvelable quatre fois. De même les tarifs du périscolaire ont été réajustés pour l’année scolaire 2026/2027, en tenant compte des quotients familiaux des familles.
Très cordialement
Marcel FELT
Maire

La commune a engagé une procédure de consultation (procédure adaptée) pour le choix du prestataire pour la confection et la livraison de repas en liaison froide pour la restauration scolaire de Miserey-Salines. Le Conseil municipal a décidé à l’unanimité de retenir l’entreprise suivante :
La commune a décidé à l’unanimité d’appliquer les tarifs suivants pour l’année scolaire 2026/2027 :
| QF | Matin | Midi | Soir |
|---|---|---|---|
| 0 à 800 aides CAF déduites | 0.69 | 5.68 | 1.87 |
| 801 à 1200 | 1.35 | 6.64 | 2.90 |
| 1201 à 1600 | 1.38 | 6.78 | 2.96 |
| 1601 à 2000 | 1.41 | 7.50 | 3.04 |
| 2001 à 3000 | 1.48 | 7.85 | 3.18 |
| Sup à 3001 | 1.51 | 8.00 | 3.24 |
Parmi les décisions prises figurent notamment :
L’équipe municipale est heureuse de vous proposer la e-Carte jeunes au tarif préférentiel de 4 € (prix public 10 €), la municipalité assurant le reste à charge.
Pour l’obtenir, il vous appartient de télécharger la fiche d’inscription
Cette fiche sera à retourner en mairie, au plus tard le vendredi 3 juillet 2026 complétée et accompagnée obligatoirement des documents demandés.
La carte sera à votre disposition, en mairie, à partir du mardi 1er septembre 2026, aux horaires d’ouverture du secrétariat de mairie.
Le recensement citoyen est obligatoire. Il permet d’obtenir une attestation de recensement, d’être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) et d’être inscrit automatiquement à 18 ans sur les listes électorales. La démarche est à effectuer dans les 3 mois qui suivent le 16ème anniversaire, en mairie, muni de : carte nationale d’identité ou passeport valide, livret de famille et justificatif de domicile.
Par arrêté préfectoral, l’utilisation de tondeuses et matériels bruyants (tronçonneuse, taille haies, débroussailleuse…) est limitée aux jours et horaires suivants :
Dimanche 21 juin : L’atelier théâtre et Chant de l’ASCMS se produit au Kursaal à 18h. Infos et réservations : https://www.helloasso.com/associations/ascms/evenements/spectacle-atelier-theatre-et-chant
Tournoi de tennis : du jeudi 18 juin au dimanche 5 juillet. Venez encourager les Miseroulets !
L’association Miserey s’anime vous donne rendez-vous exceptionnellement le mercredi 24 juin 2026 à la salle des fêtes de Miserey-Salines pour le dernier Mardi s’anime de la saison.
Le principe des Mardis s’anime est simple : chacun apporte un petit quelque chose à boire ou à manger afin de partager un moment convivial entre habitants du village, dans la bonne humeur et la simplicité.
À cette occasion, un apéritif sera offert à tous les bénévoles, futurs bénévoles, adhérents, futurs adhérents et habitants de Miserey-Salines, afin de remercier chaleureusement chacun pour ce magnifique début d’aventure.
Grâce à votre présence, votre bonne humeur et votre envie de faire vivre notre village, de beaux moments de partage ont déjà vu le jour… et ce n’est que le début !
Toute l’équipe de Miserey s’anime vous remercie sincèrement pour votre soutien et votre enthousiasme, et espère vous retrouver nombreux pour les prochains événements à venir.
Lors des « Grandes Heures Nature » à Besançon, Mesdames Aurélie LUBRANO, Cyrielle MILLET et Camille COUSSENS et Messieurs Romain LUBRANO, Mickael BRETIN et Antoine BLONDEAU ont représenté la commune de Miserey-Salines et ont terminé à la 9ème place. Félicitations pour leur performance. A l’année prochaine pour terminer dans le trio de tête.
La Préfecture du Doubs / SIDPC informe que le département est placé en vigilance orange canicule à compter du jeudi 18 juin 2026 à midi.
Face à cette situation de chaleur importante et durable, la mairie invite les habitants à rester attentifs aux personnes les plus vulnérables : personnes âgées, isolées, jeunes enfants, personnes vivant dans des logements mal isolés ou encore personnes pratiquant une activité en extérieur.
Les bons gestes à retenir : boire de l’eau sans attendre d’avoir soif, rester dans un lieu frais, éviter l’alcool, limiter les efforts, fermer les volets en journée et prendre régulièrement des nouvelles de ses proches.
Les organisateurs d’événements en plein air sont également invités à adapter leurs manifestations, voire à les reporter si nécessaire.
En cas de malaise : appelez le 15.

L’association Miserey s’anime vous donne rendez-vous exceptionnellement le mercredi 24 juin 2026, à partir de 18h30, à la salle des fêtes de Miserey-Salines, pour le dernier Mardi s’anime de la saison.
Le principe reste simple et convivial : chacun peut apporter un petit quelque chose à boire ou à manger pour partager un moment entre habitants.
Pour remercier les bénévoles, futurs bénévoles, adhérents, futurs adhérents et habitants, l’association offrira un verre à cette occasion.
Un beau moment de partage en perspective, dans la bonne humeur !

Immobilier et voirie
Madame, Monsieur,
Les projets communaux avancent doucement mais sûrement :
les travaux concernant l’atelier municipal vont débuter le lundi 22 juin 2026 et vont durer 9 mois,
pour la maison des associations, les élus ont approuvé, lors du conseil municipal du 27 mai, une enveloppe de 1 378 090,25 € HT. Le lot n° 14 concernant l’ascenseur a été déclaré infructueux et sera remis en concurrence.
Le Permis de Construire est attendu dans les prochains jours et les travaux devraient débuter à l’automne.
Le jeudi 11 juin 2026 à 18h30 aura lieu à la salle polyvalente une réunion publique qui présentera le projet concernant la rue de la Diligence. Venez nombreux !
Le vendredi 5 juin a eu lieu un conseil municipal extraordinaire chargé de désigner les « Grands Electeurs » qui participeront à l’élection des sénatrices et sénateurs. Le scrutin aura lieu le dimanche 27 septembre 2026. Ont été élus par le conseil municipal dans le cadre d’une élection à la représentation proportionnelle avec application de la règle de la plus forte moyenne :
délégués : Marcel FELT, Patricia ESTAVOYER, Denis JOLY, Florence LEUPARD, Frédéric COURTET, Michelle HANRIOT-COLIN, Julien MONTILLAUD
suppléants : Alexandre EDEINGER, Dominique GARNIER, Richard TILLY, Nelly GENIN
Les élus sont à présent installés dans leurs commissions respectives et travaillent à la mise en place de l’ensemble des projets développés lors des dernières élections municipales.
Nous aurons le plaisir de partager notre réunion annuelle de quartier le 1er juillet avec les habitants du quartier du Hameau des Acacias et des habitations situées à proximité.
Très cordialement
Marcel FELT
Maire

Parmi les décisions prises figurent notamment :
L’équipe municipale est heureuse de vous proposer la e-Carte jeunes au tarif préférentiel de 4 € (prix public 10 €), la municipalité assurant le reste à charge.
Pour l’obtenir, il vous appartient de télécharger la fiche d’inscription sur https://miserey-salines.fr/
Cette fiche sera à retourner en mairie, au plus tard le vendredi 3 juillet 2026 complétée et accompagnée obligatoirement des documents demandés.
La carte sera à votre disposition, en mairie, à partir du mardi 1er septembre 2026, aux horaires d’ouverture du secrétariat de mairie.
Le recensement citoyen est obligatoire. Il permet d’obtenir une attestation de recensement, d’être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) et d’être inscrit automatiquement à 18 ans sur les listes électorales. La démarche est à effectuer dans les 3 mois qui suivent le 16ème anniversaire, en mairie, muni de : carte nationale d’identité ou passeport valide, livret de famille et justificatif de domicile.
Par arrêté préfectoral, l’utilisation de tondeuses et matériels bruyants (tronçonneuse, taille haies, débroussailleuse…) est limitée aux jours et horaires suivants :
Le mois dernier, la collectivité a fait don de mobilier scolaire (bureaux, armoires, chaises…) afin de venir en aide à l’association Ukraide, qui œuvre pour soutenir l’Ukraine dans le contexte actuel de guerre.
Dimanche 21 juin : L’atelier théâtre et Chant de l’ASCMS se produit au Kursaal à 18h. Infos et réservations : https://www.helloasso.com/associations/ascms/evenements/spectacle-atelier-theatre-et-chant
Tournoi de tennis : du jeudi 18 juin au dimanche 5 juillet. Venez encourager les Miseroulets !
L’association Miserey s’anime vous donne rendez-vous exceptionnellement le mercredi 24 juin 2026 à la salle des fêtes de Miserey-Salines pour le dernier Mardi s’anime de la saison.
Le principe des Mardis s’anime est simple : chacun apporte un petit quelque chose à boire ou à manger afin de partager un moment convivial entre habitants du village, dans la bonne humeur et la simplicité.
À cette occasion, un apéritif sera offert à tous les bénévoles, futurs bénévoles, adhérents, futurs adhérents et habitants de Miserey-Salines, afin de remercier chaleureusement chacun pour ce magnifique début d’aventure.
Grâce à votre présence, votre bonne humeur et votre envie de faire vivre notre village, de beaux moments de partage ont déjà vu le jour… et ce n’est que le début !
Toute l’équipe de Miserey s’anime vous remercie sincèrement pour votre soutien et votre enthousiasme, et espère vous retrouver nombreux pour les prochains événements à venir.
En Route Simone ! sera présente cet été chaque jeudi de juillet et août, sauf les 9 et 16 juillet.

Avec l’arrivée des fortes chaleurs, le SYBERT adapte les horaires de ses éco-centres pour améliorer les conditions d’accueil et de sécurité.
Du 1er juin au 31 août 2026, les ouvertures sont avancées le matin :
7h à 12h20 puis 13h30 à 15h20 en semaine, selon les jours habituels d’ouverture.
Le samedi, les éco-centres fermeront à 16h20.
Merci à chacun d’organiser ses dépôts en tenant compte de ces horaires d’été

Pour rappel quelques avantages de la Carte Avantages Jeunes – édition 2025-2026
Ces offres, valables tout au long de l’année (hors soldes et promotions cumulables), font de la Carte Avantages Jeunes un véritable passeport vers la découverte, les loisirs et les économies pour tous les moins de 30 ans du bassin de Besançon.
Des travaux d’entretien de la végétation vont être réalisés prochainement sur la commune, sous et aux abords du réseau aérien Enedis.
Cette intervention est assurée par l’entreprise FORET PLUS, mandatée par Enedis, dans le cadre de l’entretien et de la maintenance des lignes électriques haute tension 20 kV.
Ces travaux ont pour objectif de garantir la sécurité des personnes et des biens, de préserver la qualité de l’alimentation électrique et de limiter les risques liés aux arbres ou branches trop proches des lignes. Enedis rappelle que la végétation peut avoir un impact sur l’intégrité du réseau électrique et que l’élagage participe à la prévention des incidents.
En domaine privé, les bois coupés restent la propriété du propriétaire de la parcelle et seront rassemblés sur place. En domaine public, les produits de coupe seront dégagés des voies, chemins, fossés ou ruisseaux.
Pour tout renseignement : FORET PLUS – 04 76 08 41 85 – contact@foretplus.fr