Plus simple, plus rapide et accessible !

Réalisez toutes vos démarches en ligne

À compter du 1er janvier 2022, toutes les communes du Grand Besançon Métropole disposeront du Guichet Numérique des Autorisations d'Urbanisme pour déposer par voie électronique les dossiers d’urbanisme.

Ainsi, tous les dossiers, pour les travaux nécessitant une autorisation administrative, préalable à la réalisation des travaux, pourront être saisis par voie électronique :

  • Déclarations Préalables de travaux pour les modifications de façade, remplacement fenêtres, pose clôtures, abris de jardin, piscines...
  • Permis de Construire, pour construction nouvelle, extension.
  • Permis de démolir.
  • Permis d’aménager.
  • Certificats d’urbanisme.

Néanmoins, le dépôt en Mairie d'un dossier "papier" reste possible.

Les avantages :

La dématérialisation offre un service plus souple, accessible 24h/24h, sécurisé, permettant de faire des économies puisque, aucune impression n’est nécessaire. L’usager est guidé en ligne, en cas d’éventuelles erreurs.

Enfin, l’état du dossier est mis à jour automatiquement, permettant de suivre son avancement pas à pas.

Téléchargez le manuel de l'utilisateur qui vous accompagnera pas à pas dans la saisie du dossier.

Accédez au Guichet Numérique des Autorisations d'Urbanisme : grandbesancon.fr/gnau

Références :

- Article 62 de la loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique, du 23 novembre 2018 (dite loi ELAN)

- Démarche Action Publique 2022, visant à améliorer la qualité des services publics et à moderniser l’action publique.