La classe de 3<Exposant>e</Exposant> marque la fin du cycle des approfondissements. C'est une année privilégiée pendant laquelle le collégien précise son projet personnel d'étude.
Il bénéficie d'un entretien personnalisé d'orientation, mené par le professeur principal de la classe, qui permet de fixer les étapes et les démarches nécessaires pour préparer son orientation.
2e trimestre : vœux d'orientation
La famille indique ses vœux provisoires d'orientation sur une <span class="expression">fiche dialogue</span> vers l'une des 3 <a href="https://miserey-salines.fr/vos-services/demarches/demarches-administratives/?xml=F23512">voies d'orientation</a> :
-
2<Exposant>nde</Exposant> générale et technologique,
-
2<Exposant>nde</Exposant> professionnelle ,
-
1<Exposant>re</Exposant> année de CAP.
Le conseil de classe formule à son tour des propositions provisoires d'orientation.
Si ces propositions sont différentes des vœux de la famille, un dialogue doit débuter entre la famille et le l'équipe éducative.
3e trimestre : décision d'orientation et d'affectation
Au 3<Exposant>e</Exposant> trimestre , la famille formule des vœux définitifs.
Le conseil de classe y répond en prenant en compte du bilan de l'élève.
-
Si la décision du conseil correspond à la demande de la famille, la proposition est notifiée à la famille.
-
Si le conseil est en désaccord avec la demande de la famille, un entretien avec le chef d'établissement est proposé à la famille.
Lorsque les parents de l'élève n'obtiennent pas satisfaction pour les voies d'orientation demandées, ils peuvent, de droit, obtenir le maintien de l'élève dans sa classe d'origine pour la durée d'une seule année scolaire.
La famille doit également remplir le dossier de demande d'affectation avec les établissements souhaités.
Pour une demande en <a href="https://miserey-salines.fr/vos-services/demarches/demarches-administratives/?xml=F111">lycée général et technologique</a>, le dossier comporte les souhaits d'enseignements optionnels.
Pour une demande en <a href="https://miserey-salines.fr/vos-services/demarches/demarches-administratives/?xml=F20395">lycées professionnels</a>, le dossier comporte les souhaits de spécialité.
L'affectation intervient sur décision du <a href="https://miserey-salines.fr/vos-services/demarches/demarches-administratives/?xml=R31460">Dasen</a>qui s'appuie sur les avis des commissions préparatoires et sur un traitement informatisé via l'application nationale <span class="expression">Affelnet-Lycée</span>.
La décision d'affectation dans un lycée tient compte de la décision d'orientation et du nombre de places disponibles. Les résultats de l'affectation, à l'issue de la procédure <Citation>Affelnet-lycée</Citation>, sont diffusés à la fin du mois de juin.