Fiche pratique
Suppression d'emploi d'un fonctionnaire : accompagnement et réaffectation
Vérifié le 18/10/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Le fonctionnaire dont l'emploi est supprimé en raison de la restructuration de son service bénéficie d'un dispositif d'accompagnement. Ce dispositif a pour objectif de permettre à l'agent de retrouver un emploi dans le secteur public ou privé. Le dispositif varie selon la fonction publique d'appartenance.
Le fonctionnaire dont l'emploi est supprimé est reclassé dans des conditions variables selon que la suppression de son emploi intervient dans le cadre d'une restructuration de service ou non. Une restructuration de service est une réorganisation qui donne lieu à la suppression ou à la fusion de services avec modification éventuelle de l’implantation géographique. Une restructuration de service donne lieu à un arrêté ministériel qui fixe le périmètre des services réorganisés.
<span class="miseenevidence">De quoi s'agit-il ?</span>
Le fonctionnaire dont l'emploi est supprimé et qui ne peut pas être réaffecté sur un emploi vacant par son administration bénéfice d'un accompagnement pour retrouver une nouvelle affectation.
Cette nouvelle affectation peut être :
- dans la fonction publique d’État sur un emploi correspondant à son <a href="https://miserey-salines.fr/vos-services/demarches/demarches-administratives/?xml=F12344">grade</a>,
- dans la fonction publique d’État ou une autre fonction publique dans un autre <a href="https://miserey-salines.fr/vos-services/demarches/demarches-administratives/?xml=F12344">corps ou cadre d'emplois</a> de niveau au moins équivalent à son corps d'origine,
- ou, à la demande du fonctionnaire, vers un emploi dans le secteur privé.
Les dispositifs d'accompagnement peuvent concerner collectivement les membres d'un corps de fonctionnaires.
Le <a href="https://miserey-salines.fr/vos-services/demarches/demarches-administratives/?xml=F18797">comité technique</a> est consulté sur les conditions de mise en œuvre des dispositifs d'accompagnement.
À noter
le fonctionnaire réaffecté sur un emploi dont le régime indemnitaire est moins favorable que celui de son emploi antérieur supprimé peut percevoir, sous conditions, <a href="https://miserey-salines.fr/vos-services/demarches/demarches-administratives/?xml=F34442">certaines primes</a>.
<span class="miseenevidence">Qui est concerné ?</span>
Le fonctionnaire <span class="miseenevidence">titulaire</span> bénéficie d'une réaffectation et d'un accompagnement.
Le fonctionnaire <span class="miseenevidence">stagiaire</span> dont l'emploi est supprimé n'a aucun droit à reclassement. Il peut être licencié si l'administration ne dispose pas de poste vacant correspondant à son grade.
<span class="miseenevidence">En quoi consistent les dispositifs d'accompagnement ?</span>
Le fonctionnaire peut bénéficier :
- d'un accompagnement personnalisé dans l'élaboration et la mise en œuvre d'un projet professionnel,
- d'un accès prioritaire à des formations,
- d'un congé de transition professionnelle, avec l'accord de son administration, d'une durée d'un an maximum, lui permettant de suivre des formations de longue durée en vue d'exercer un nouveau métier dans la fonction publique ou dans le secteur privé,
- d'une mise à disposition auprès d'un organisme ou d'une entreprise exerçant son activité dans un secteur concurrentiel, pendant une durée maximale d'un an.
<span class="miseenevidence">Situation du fonctionnaire</span>
Le fonctionnaire dont l'emploi est supprimé est réaffecté sur un emploi vacant de son grade au sein de son ministère, dans le département de sa résidence administrative.
S'il travaillait dans un établissement public, il est affecté dans un emploi vacant de son grade au sein de cet établissement.
Le fonctionnaire peut demander à bénéficier d'une priorité de mutation ou de détachement dans tout emploi vacant de son grade sur l'ensemble du territoire national, au sein :
- de son ministère,
- ou d'un établissement public sous tutelle.
En l'absence d'emploi vacant, il bénéficie d'une priorité de <a href="https://miserey-salines.fr/vos-services/demarches/demarches-administratives/?xml=F459">mutation</a> ou de <a href="https://miserey-salines.fr/vos-services/demarches/demarches-administratives/?xml=F543">détachement</a> dans un autre ministère ou un établissement public, dans le département ou la région de sa résidence administrative. Toutefois, le nombre de postes vacants qui peuvent être proposés dans ce cadre est limité par rapport au nombre total de postes vacants dans le ministère ou l'établissement concerné.
La mutation ou le détachement d'un fonctionnaire dont l'emploi est supprimé est prioritaire par rapport aux demandes formulées par les agents se trouvant dans l'une des situations suivantes :
- Fonctionnaire séparé de son époux(se) ou partenaire de Pacs pour des raisons professionnelles
- Fonctionnaire reconnu handicapé
- Fonctionnaire justifiant d'au moins 5 ans (au moins 7 ans pour un fonctionnaire de police) de services continus dans un quartier urbain sensible
- Fonctionnaire justifiant du centre de ses intérêts matériels et moraux dans une collectivité d'outre-mer ou en Nouvelle-Calédonie.
Le fonctionnaire dont l'emploi est supprimé et qui démissionne
- peut bénéficier d'une <a href="https://miserey-salines.fr/vos-services/demarches/demarches-administratives/?xml=F19693">indemnité de départ volontaire</a>
- et a droit aux allocations chômage.
Le fonctionnaire titulaire dont l'emploi est supprimé hors restructuration de service est réaffecté dans un emploi de son <a href="https://miserey-salines.fr/vos-services/demarches/demarches-administratives/?xml=F12344">corps d'origine</a>, au besoin en surnombre provisoire. Il peut demander à bénéficier d'une priorité d'affectation sur tout emploi vacant correspondant à son grade situé dans la même zone géographique que son emploi précédent. Cette demande de mutation est soumise à l'avis de la<a href="https://miserey-salines.fr/vos-services/demarches/demarches-administratives/?xml=R24436">CAP</a>.
À noter
le fonctionnaire stagiaire dont l'emploi est supprimé n'a aucun droit à reclassement. Il peut être licencié si l'administration ne dispose pas de poste vacant correspondant à son grade.