Question-réponse

Décès de la mère pendant le congé maternité : quelles conséquences sur les IJ ?

Vérifié le 18/04/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Si la mère décède pendant son congé de maternité, les indemnités journalières (IJ) pour maternité qui n'ont pas encore été versées par la <a href="https://miserey-salines.fr/vos-services/demarches/demarches-administratives/?xml=R15469">CPAM</a> peuvent être transférées au père de l'enfant.

Toutefois, si le père ne demande pas à bénéficier des IJ pour maternité, le droit à indemnisation est accordé à la personne <a href="https://miserey-salines.fr/vos-services/demarches/demarches-administratives/?xml=R42442">qui vivait en couple</a> avec la mère décédée.

Pour bénéficier des indemnités, le père (ou, à défaut, la personne qui vivait en couple avec la mère décédée) doit cesser son travail. Il avertit son employeur du motif de son absence et de la date à laquelle il entend mettre fin à la suspension de son contrat de travail. Il bénéficie de la <a href="https://miserey-salines.fr/vos-services/demarches/demarches-administratives/?xml=F2873">protection contre le licenciement</a> prévue en cas de congé de maternité.

Il doit également adresser sa demande de transfert des indemnités à sa CPAM. Il joint les pièces permettant de justifier de sa situation.

Les indemnités sont versées pendant une durée au maximum égale à la durée d'indemnisation du congé maternité restant à courir.