Question-réponse

Handicap : qu'est-ce que le projet personnalisé de scolarisation (PPS) ?

Vérifié le 04/07/2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) est un acte écrit qui sert à définir les besoins particuliers d'un enfant en situation de handicap au cours de sa scolarité. Ces besoins peuvent être :

  • l'attribution de matériel pédagogique adapté,
  • l'accompagnement humain,
  • la dispense d'un ou plusieurs enseignements.

Le PPS suit l'élève durant toute sa scolarité et s'impose à tous les établissements (scolaires, sanitaires et médico-sociaux).

Pour l'élaboration du PPS, il y a 2 hypothèses :

  • soit, les parents ont déjà remarqué des difficultés chez leur enfant, et ont déjà saisi la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Ils doivent donc faire part de ces difficultés au directeur de l'école lors de l'inscription de leur enfant. Des mesures seront alors prises pour assurer la scolarisation dans les meilleures conditions et élaborer un PPS avec la MDPH,
  • soit, c'est l'école qui alerte les parents et les invite à saisir la MDPH afin d'élaborer un PPS.

Le PPS est élaboré conformément à 3 modèles :

  • Modèle de document
    Modèle de projet personnalisé de scolarisation (école maternelle)

    Accéder au modèle de document  

    Ministère chargé de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

  • Modèle de document
    Modèle de projet personnalisé de scolarisation (école élémentaire)

    Accéder au modèle de document  

    Ministère chargé de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

  • Modèle de document
    Modèle de projet personnalisé de scolarisation (2nd degré)

    Accéder au modèle de document  

    Ministère chargé de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

Le PPS est transmis par courrier :

  • à l'élève majeur (ou à ses parents ou représentant légal s'il est mineur),
  • et au directeur de l'établissement.

Le PPS est révisé à chaque changement de cycle ou d'orientation scolaire. Par ailleurs, il doit être réévalué si l'équipe éducative de l'établissement constate que les besoins de l'enfant ont évolué. Dans ce cas, l'équipe éducative rédige un compte-rendu qui doit être signé par les parents et transmis par ces derniers à la MDPH.