Vous ne pouvez pas contester une amende forfaitaire majorée (procédure de réclamation) si vous avez demandé un délai de paiement ou une remise gracieuse.
Délais
Vous devez respecter les délais suivants pour contester l'amende :
-
Amende forfaitaire : 45 jours à partir de la constatation de l'infraction ou, si un avis de contravention est envoyé, à partir de cet envoi
-
Amende forfaitaire majorée : 30 jours à partir de l'envoi de l'avis d'amende forfaitaire majorée.
Requête (amende forfaitaire) ou réclamation (amende forfaitaire majorée)
La contestation peut se faire directement en ligne sur le site de l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI).
Service en ligne
Avis d'amende forfaitaire : contestation en ligne
Permet de contester en ligne une amende forfaitaire ou une amende forfaitaire majorée.
Vous pouvez joindre une copie numérisée (scannée au format PDF, JPG ou ZIP) de l'avis de contravention ou du formulaire de requête en exonération. Toutefois, cette pièce n'est pas obligatoire pour faire la démarche.
Vous devez remplir le formulaire joint à l'avis que vous avez reçu :
-
Formulaire de requête en exonération en cas d'avis de contravention
-
Formulaire de réclamation » en cas d'amende forfaitaire majoré.
Suivez les indications indiquées sur le formulaire pour le remplir et savoir quels documents joindre (avis reçu, lettre sur papier libre indiquant les motifs de votre contestation, etc.).
Les documents sont à envoyer par lettre <a href="https://miserey-salines.fr/vos-services/demarches/demarches-administratives/?xml=R46090">RAR</a> à l'officier du ministère public (OMP). Son adresse figure sur l'avis.
Traitement de la contestation
L'officier du <a href="https://miserey-salines.fr/vos-services/demarches/demarches-administratives/?xml=R1127">ministère public</a> peut prendre l'une des 3 décisions suivantes.
Il peut <span class="miseenevidence">renoncer à toute poursuite et classer sans suite l'infraction</span>. Vous êtes alors averti par courrier de la décision.
Il peut <span class="miseenevidence">déclarer votre contestation irrecevable</span> si votre demande n'est pas motivée ou non accompagnée de l'avis de contravention ou de l'avis d'amende majorée. Vous êtes averti par courrier de la décision et devez payer l'amende sous peine de majoration ou de mise à exécution forcée.
Il peut décider de vous <span class="miseenevidence">poursuivre devant le </span>
<a href="https://miserey-salines.fr/vos-services/demarches/demarches-administratives/?xml=F1457">tribunal de police</a>. Il y a alors 2 possibilités :
-
Vous êtes relaxé
-
Vous êtes condamné à payer une amende. Son montant est au moins égal à celui de l'amende forfaitaire ou de l'amende forfaitaire majorée. Selon l'infraction commise, le juge peut aussi décider une peine complémentaire (suspension du permis de conduire par exemple).