En cette période estivale, les agents communaux sont amenés à entretenir régulièrement les espaces publiques.

Nos agents utilisent la technique dite du "Mulching" !

Comment fonctionne le mulching ?

La lame de déchiquetage est totalement différente d’une lame de ramassage d’herbe. La lame de déchiquetage coupe et redécoupe l’herbe coupée en minuscules particules. Ces petites particules sont soufflées vers le bas dans le tapis, hors de vue. Ces minuscules brins d’herbe se décomposeront en quelques heures et redéposeront les éléments nutritifs essentiels (azote, potasse et phosphate) dans la pelouse, ce qui permettra aux micro-organismes et aux vers de ramener ces éléments nutritifs dans le sol.

Vaut-il mieux mulcher ou évacuer les déchets de tonte ?

Tondre régulièrement les pelouses pour la garder en santé, mais l’élimination des résidus de tonte de gazon pose un dilemme. Dans la méthode du paillage, les débris d’herbe restent sur place où ils se décomposent avec le temps. L’ensachage consiste à ramasser l’herbe coupée et à la mettre dans un bac de compostage ou à la jeter dans un contenant de résidus de jardin approuvé.

L’autre avantage est que la pelouse bénéficie d’un régime alimentaire naturel régulier à chaque coupe, plutôt que de fortes doses périodiques d’engrais chimiques.

Quels sont les avantages du mulching pour ma pelouse ?

Une pelouse typique peut produire des centaines de kilos de tontes de gazon par saison. Ces coupures gaspillées contiennent des kilos d’azote. Cependant, si vous aviez utilisé une tondeuse à mulching, vous auriez pu utiliser suffisamment d’azote pour garder votre pelouse aussi saine et belle que si vous aviez utilisé n’importe quel engrais commercial. L’autre avantage est que la pelouse bénéficie d’un régime alimentaire naturel régulier à chaque coupe, plutôt que de fortes doses périodiques d’engrais chimiques.

Les coupures de gazon contiennent également d’autres éléments importants. Des éléments comme :

  • le fer,
  • le calcium,
  • le magnésium,
  • et d’autres,

sont présents en plus petites quantités, mais ils aident tous votre pelouse à être plus saine et plus productive.

Cette technique est utilisée par les agents sur les pelouses du village (esplanade / église, salle polyvalente), qui sont des endroits fréquentés par les enfants. Cette technique permet aussi d'éliminer les déjections canines, nids de guêpes, serpents et plantes invasives souvent allergènes.