Budget et constructions immobilières
Madame, Monsieur,
Le budget 2025 n’est pas différent des 10 derniers budgets en termes de fiscalité puisque les taux ne varieront pas par rapport aux autres années. C’est la même chose pour la dette nous terminerons le mandat sans aucun problème donc sans emprunt.
Votre Conseil Municipal a choisi les 2 équipes de maîtrise d’œuvre pour la construction des deux bâtiments à savoir :
- le cabinet AACT+ pour la maison des associations
- le cabinet IDEA CONCEPT pour l’atelier municipal
Toute notre énergie va être consacrée à présent au dépôt des Permis de Construire.
Concernant les travaux 2025 votés par le conseil municipal on citera notamment comme travaux importants la réfection de la toiture de l’ancienne mairie, divers travaux sur nos immeubles, le mur de soutien rue des Acacias, un fonds de concours pour des travaux de voirie exécutés par GBM, une nouvelle sono pour la salle polyvalente.
2025 verra également la terminaison de reprise des tombes au cimetière. Merci de noter qu’une réunion officielle de fin de procédure aura lieu le lundi 5 mai 2025 à 13h30 au cimetière communal.
Après cette date aucune réclamation ne pourra être prise en compte.
Je signale aussi que les travaux concernant le mur de soutien rue des Acacias débuteront deuxième quinzaine d’avril et dureront 4 mois, le passage des piétons au droit du chantier sera temporairement supprimé pour des raisons évidentes de sécurité.
En février 2024 je vous annonçais que notre salariée Madame Sandoz venait de réussir le concours de rédacteur (catégorie B). Aujourd’hui je porte à votre connaissance qu’elle vient de réussir le concours d’attaché territorial (catégorie A). Toutes nos félicitations pour cette réussite, fruit d’un long travail personnel.
Très cordialement
Marcel FELT
Maire
Compte-rendu du Conseil Municipal du 9 avril 2025
COMPTE ADMINISTRATIF 2024 ET COMPTE DE GESTION 2024
Le compte administratif 2024 et le compte de gestion 2024 ont été approuvés à l’unanimité par le Conseil Municipal.
BUDGET PRIMITIF 2025 ET VOTE DES TAUX D’IMPOSITION DES TAXES DIRECTES LOCALES POUR 2025
Le budget primitif 2025 a été adopté à la majorité (4 abstentions).
Il fait apparaître par section les montants de crédits ci-dessous :
- Fonctionnement Dépenses : 2 040 098 euros
- Fonctionnement Recettes : 2 040 098 euros
- Investissement Dépenses : 3 608 430.19 euros
- Investissement Recettes : 3 608 430.19 euros
Par ailleurs, la commune, constante dans ses positions en matière de fiscalité des ménages, a décidé à l’unanimité de ne pas augmenter les taux pour l’année 2025 :
- taxe d’habitation : 5.35 %
- taxe foncière sur les propriétés bâties : 30.09 %
- taxe foncière sur les propriétés non bâties : 9.08 %
MAISON DES ASSOCIATIONS/ANCIENNE MAIRIE : RÉFECTION DE LA TOITURE
La commune a engagé une procédure de consultation pour la réfection de la toiture de la maison des associations. Le Conseil Municipal a décidé de retenir la société SIMONIN TOITURES (25870 GENEUILLE) pour un montant de 72 633.60 euros TTC.
TRAVAUX DE VOIRIE SUR LES CHEMINS RURAUX
La commune a engagé une procédure de consultation pour la réalisation de travaux de voirie sur les chemins ruraux suivants : Chemin de la Charbonnière - Accès cimetière - Rue de Saint Étienne (côté zone de transport) - Parking terrains tennis. Le Conseil Municipal a décidé de retenir la société TP BONNEFOY (25660 SAÔNE) pour un montant de 45 611.28 euros TTC.
PARTICIPATION FINANCIÈRE À LA DESTRUCTION DES NIDS DE FRELONS ASIATIQUES
Le Conseil Municipal a décidé de renouveler pour l’année 2025 la participation financière de 50 €, par adresse de particulier pour la destruction de nids de frelons asiatiques, sur présentation d’une facture acquittée d’un professionnel agréé au nom de l’administré (+RIB de l’administré) et précisant l’adresse de l’intervention, dans la limite d’un budget fixé à 500 € sur l’exercice 2025.
DÉLÉGATIONS CONSENTIES AU MAIRE PAR LE CONSEIL MUNICIPAL
Parmi les décisions prises figurent notamment :
- L’installation d’une porte d’entrée à la mairie pour un montant de 6 600 € TTC
- L’installation d’un interphone à la micro-crèche pour une montant de 1 211 € TTC
- La réalisation de travaux d’alimentation électrique souterraine aux terrains de tennis pour un montant de 4 116 € TTC
- L’installation d’une table de ping-pong à la plateforme sportive pour un montant de 4 483.80 € TTC
- L’acquisition d’une cuve à eau pour un montant de 6 600 € TTC
INFORMATIONS DIVERSES
RAMASSAGE ENCOMBRANTS
Le prochain ramassage des encombrants aura lieu le lundi 7 juillet 2025. Inscriptions auprès du secrétariat de mairie.
DELIVRANCE DES TITRES D'IDENTITÉ
Les services chargés de la délivrance des titres d’identité invitent les personnes concernées à anticiper le renouvellement de leur titre en vue de l’inscription aux examens scolaires, la réservation d’un voyage à l’étranger ou d’un déplacement professionnel.
RECENSEMENT CITOYEN
Le recensement citoyen est obligatoire. Il permet d’obtenir une attestation de recensement, d’être convoqué à la Journée défense et citoyenneté (JDC) et d’être inscrit automatiquement à 18 ans sur les listes électorales. La démarche est à effectuer dans les 3 mois qui suivent le 16ème anniversaire, en mairie, muni de : carte nationale d’identité ou passeport valide, livret de famille, justificatif de domicile.
JARDINS FAMILIAUX DE MISEREY-SALINES
Des parcelles sont encore disponibles pour les habitants de la Commune. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter les services de la Mairie.
FÊTE FORAINE
Cette année la fête foraine aura lieu du 7 au 14 mai 2025.
FERMETURE DE L'AGENCE POSTALE
L’agence postale sera fermée du 22 au 26 avril inclus. Merci de votre compréhension.
FERMETURE DU SECRÉTARIAT DE MAIRIE
Le secrétariat de mairie sera fermé samedi 19 avril, vendredi 2 et samedi 3 mai, vendredi 9 et samedi 10 mai ainsi que vendredi 30 et samedi 31 mai 2025. Merci de votre compréhension.
NUISANCES SONORES : POMPES A CHALEUR
Nous avons été alertés à plusieurs reprises par des administrés sur les nuisances sonores que peuvent causer certaines installations de pompes à chaleur. Nous nous permettons de vous sensibiliser sur ce sujet et vous rappelons qu’il existe des solutions pour atténuer le bruit de ces installations (caissons insonorisant, importance de bien choisir l’emplacement de la PAC en évitant les endroits à forts échos, installations surélevées…)
MESSAGE D'123 SALINES
« Vide-grenier à Miserey Salines – Samedi 18 mai 2025
L’association 1,2,3 Salines vous donne rendez-vous le samedi 18 mai pour son traditionnel vide-grenier !
📍 Où ? Sur le parking de l'école
🕘 À quelle heure ? De 8h à 17h
Venez chiner, vendre, flâner, manger… ou tout à la fois ! Les exposants vous attendent pour faire le plein de bonnes affaires et de convivialité.
🍟 Sur place :
- Restauration avec frites, barbecue et boissons
- Stand de vente de plantes (fleurs, plants de légumes…)
- Ambiance chaleureuse garantie !
👉 Vous souhaitez exposer ? Il reste encore un peu de places mais ne tardez pas! Voici le lien : https://www.helloasso.com/associations/123-salines/boutiques/inscription-vide-grenier-2025
🧡 Les bénéfices de cette journée serviront à financer les projets des écoles (sorties scolaires, matériels...).
Venez nombreux passer une belle journée en famille ou entre amis ! 🌞
La joyeuse équipe 1,2,3 Salines »
NOUVELLE ACTIVITÉ : « EN ROUTE SIMONE ! »
Depuis le 10 avril 2025, chaque jeudi soir, sur le parking de la salle polyvalente, retrouvez « En route Simone », cantine mobile alternative (soupes – salades – galettes – crêpes…)
tel : 06.25.78.93.36
email : enroutesimone@ecomail.fr