Compte-rendu du Conseil Municipal du 14 octobre 2025
CONSTRUCTION D’UNE MAISON DES ASSOCIATIONS : MISSIONS DE COORDINATION SPS ET DE CONTRÔLE TECHNIQUE
Le Conseil Municipal a décidé à l’unanimité de retenir la société NICOLAS ROY (39700 SALANS) pour la mission de coordination SPS pour un montant de 4 536 TTC et la société DEKRA INDUSTRIAL (25770 SERRE LES SAPINS) pour le contrôle technique, pour un montant de 7 740 € TTC.
CONSTRUCTION D’UN ATELIER MUNICIPAL : MISSIONS DE COORDINATION SPS ET DE CONTRÔLE TECHNIQUE
Le Conseil Municipal a décidé à l’unanimité de retenir la société NICOLAS ROY (39700 SALANS) pour la mission de coordination SPS pour un montant de 3 228 TTC et la société SOCOTEC (25000 BESANCON) pour le contrôle technique, pour un montant de 3 480 € TTC.
DÉLÉGATIONS CONSENTIES AU MAIRE PAR LE CONSEIL MUNICIPAL
Parmi les décisions prises figurent notamment :
- L’installation d’un nouveau système informatique à la mairie pour un montant de 29 137.30 € TTC
- L’étude de conception du projet d’ilots de fraicheur aux abords de l’église pour un montant de 4 200 € TTC
INFORMATIONS DIVERSES
Fermeture de l’agence postale communale
L’Agence postale communale sera fermée du 27 octobre au 1er novembre 2025 inclus. Merci de votre compréhension.
Fermeture du secrétariat de mairie
Le secrétariat de mairie sera fermé samedi 8 et lundi 10 novembre 2025. Merci de votre compréhension.
Concert de Noël
Organisé par la municipalité, celui-ci aura lieu le dimanche 14 décembre 2025 à 15h à la salle polyvalente.
Ramassage encombrants
Le prochain ramassage des encombrants aura lieu le lundi 5 janvier 2026. Inscriptions auprès du secrétariat de mairie.
Recensement citoyen
Le recensement citoyen est obligatoire. Il permet d’obtenir une attestation de recensement, d’être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) et d’être inscrit automatiquement à 18 ans sur les listes électorales. La démarche est à effectuer dans les 3 mois qui suivent le 16ème anniversaire, en mairie, muni de : carte nationale d’identité ou passeport valide, livret de famille, justificatif de domicile.
Rappel des heures de tonte et utilisation des matériels bruyants : merci de votre compréhension et du respect d’autrui
Par arrêté préfectoral, l’utilisation de tondeuses et matériels bruyants (tronçonneuse, taille haies, débroussailleuse…) est limitée aux jours et horaires suivants :
- Jours ouvrés : 8h30/12h et 14h/19h30
- Samedi : 9h/12h et 15h/19h30
- Dimanche et jours fériés : 10h-12h
Message de l’ASCMS
« Réservez votre samedi 22 novembre en soirée pour un spectacle de théâtre !
Infos à venir sur notre site ASCMS.fr. »
Message de MISEREY S’ANIME !
Une belle aventure commence à Miserey !
Il n’y avait pas encore de comité des fêtes dans notre village… alors, avec l’envie de faire bouger les choses, de créer de nouveaux moments festifs et de rassembler les habitants, l’idée est née !
Après une première réunion pleine d’énergie, notre équipe s’est formée :
- Président : Romain
- Trésorier : Jérôme
- Secrétaire : Ophélie
- Chargée de communication : Céline
Et voilà Miserey S'anime !
La nouvelle association de Miserey, ouverte à tous.
Lors de notre deuxième rencontre, Nicolas, Romain, Nicolas, François et Maud ont rejoint l’aventure !
Et c’est ensemble que nous avons imaginé notre tout premier événement :
- Soirée Flammekueche & Bière - le samedi 29 novembre au soir, à la salle polyvalente de Miserey-Salines
Pour rejoindre l'aventure, nous vous invitons à nous rencontrer lors d'une réunion d'accueil pour tous les bénévoles intéressés ou curieux, qui souhaiteraient s'investir un peu, beaucoup ...
RDV Jeudi 6 novembre à la salle des Associations (à côté de la Poste) à 20h30.
N'hésitez pas à nous contacter ou suivre nos actus :
- misereysanime@gmail.com
- Facebook : Miserey s'anime
- Instagram : @miserey-sanime
A bientôt !
Message de Grand Besançon Métropole – Direction Gestion des Déchets :
« Un nouveau système pour améliorer le tri des déchets recyclables par les usagers
Depuis plus de 12 ans, la mise en place de la redevance incitative a permis de réduire de 42 % la quantité d’ordures ménagères résiduelles (bac gris). Aujourd’hui, un habitant du Grand Besançon produit en moyenne 132 kg de déchets résiduels par an, contre 246 kg pour la moyenne nationale (chiffres ADEME 2024). Une réussite qui permet à la collectivité de proposer une redevance annuelle par habitant inférieure de 40 € à la moyenne française.
Toutefois, le tri dans les bacs jaunes connaît d’importantes difficultés : le taux d’erreurs a atteint en 2024 le niveau record de 27 % soit 3500 tonnes de déchets mal triés ! 2 fois sur 3, il s’agit de déchets (recyclables ou non) déposés dans des sacs. Cette erreur trop fréquente doit être corrigée.
Au-delà de la perte de matières recyclables, ces erreurs représentent un surcoût important : 1,1 million d’euros par an, financé par l’ensemble des usagers. Plus préoccupant encore, certains déchets dangereux déposés dans les bacs ont provoqué 5 départs de feu dans les bennes, en moins d’un an, mettant en danger les agents et le matériel.
Pour remédier à cette situation, Grand Besançon Métropole met en place un Système de Détection des Erreurs (SDE). Cette solution innovante, basée sur l’intelligence artificielle, viendra renforcer le système informatique embarqué existant dans les camions de collecte. L’objectif : améliorer la qualité du tri et sensibiliser de façon personnalisée les usagers dont le bac est mal trié.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Une priorité donc : appliquer rigoureusement les consignes de tri ! »
Ouverture Battlekart
BattleKart ouvre ses pistes à partir de vendredi 17 octobre au complexe de loisirs « Aux Ateliers » - 3 chemin des Trois Croix à Miserey-Salines - https://aux-ateliers.com - 03.81.48.42.76 info@besancon.battlekart.com
⚠ Voirie
1/ La route de la Chapelle sera barrée, en raison de travaux au cimetière, mardi 21 octobre 2025 de 8h à 18h et mercredi 22 octobre 2025 de 8h à 12h. Par conséquent, il sera impossible de rejoindre Les Auxons par la route de la Chapelle sur cette période. Les riverains situés en contrebas du cimetière pourront rejoindre leur domicile depuis la rue de Besançon mais devront contourner par l’ancien village « Auxons-Dessous » ou par la RN57 pour rejoindre les Auxons ; les riverains situés en haut du cimetière pourront rejoindre leur domicile par la rue de la Charbonnière.
2/ Par arrêté municipal pris par la commune des Auxons, la route sera barrée rue Montelier aux Auxons (de la rue du Coteau jusqu’à la rue de la Diligence) les lundi 27 et mardi 28 octobre 2025, en raison d’un déménagement dans cette rue. Par conséquent, il sera impossible de rejoindre Les Auxons par la route de la Chapelle ces deux jours. Afin d’éviter que les automobilistes ne se retrouvent bloqués en haut de la route de la Chapelle à Miserey-Salines avec l’obligation de faire demi-tour, un arrêté municipal interdisant la circulation route de la Chapelle (sauf riverains) sera pris et la signalisation appropriée sera mise en place au niveau de l’intersection avec la rue du Cryot.
PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL : DATE À DÉTERMINER