Compte-rendu du Conseil Municipal du 12 Décembre 2020
2020 : L’année à oublier
Madame, Monsieur,
2020 se termine et bon nombre d’entre vous m’ont fait part de leurs inquiétudes, de leur lassitude au regard de cette pandémie et parfois de leurs doutes sur la méthode utilisée pour combattre ce virus.
Par conséquent tout le monde a hâte de tourner la page pour oublier cette année 2020. Pour nous y aider, la fête de Noël en famille, sera là pour contribuer à renforcer les liens familiaux et surtout émerveiller les enfants, sans perdre de vue les précautions sanitaires à respecter lors de ces regroupements.
Dans l’intervalle, votre Conseil Municipal a eu le temps, lors de sa dernière réunion le 12 décembre 2020 d’adopter quelques délibérations courantes et surtout son plan quinquennal 2021/2025. Ce nouveau plan ouvre une nouvelle page pour notre collectivité.
En effet, il intervient dans un contexte économique nouveau nécessitant d’une part de l’ambition et d’autre des moyens à la hauteur des défis qui nous attendent.
Dans ces conditions le mot « gestion » prend tout son sens et nous vous devons la confiance que vous nous avez témoignée, lors du renouvellement de votre Conseil Municipal.
Pour y parvenir le plan à 5 ans a dégagé une capacité d’intervention de plus de 5 millions d’Euros pour faire aboutir les réalisations majeures contenues dans notre programme.
A ce jour, pour le financer, ce sera notre autofinancement annuel qui nous permettra de le faire en y ajoutant notre épargne de « précaution » capitalisée ces dernières années.
Par conséquent, et sauf événement nouveau non connu à ce jour, aucun appel à l’emprunt ne sera fait lors de ce plan à 5 ans.
De plus, les taux actuels de notre fiscalité permettront d’échapper à la facilité de l’impôt.
Je tiens ici, à remercier les élus qui ont bien voulu se prêter à cet exercice utile en construisant notre feuille de route pour les 5 années à venir.
Je me dois de vous signaler que les élus de l’opposition n’ont pas participé à cet exercice, c’est dommage mais pas étonnant.
Les restrictions sanitaires ne nous permettent pas d’organiser, ni le concert de Noël, ni la traditionnelle cérémonie des vœux de janvier.
Aussi, et par avance, au nom du Conseil Municipal, je vous présente mes meilleurs vœux de bonheur et de santé pour la nouvelle année qui va s’ouvrir, vœux que j’aurai l’occasion de vous renouveler en diffusant une vidéo sur notre site internet dès le 4 janvier 2021.
M FELT, Maire.
CONTRAT DE RESTAURATION SCOLAIRE : AVENANT AU CONTRAT
Le Conseil Municipal a décidé à l’unanimité de proroger par avenant le contrat de prestations auprès de la Société TISSERAND Restauration (25320 Montferrand Le Château), pour la période du 1er janvier 2021 au 6 juillet 2021 (fin de l’année scolaire)
OUVERTURE ANTICIPEE DE CREDITS D’INVESTISSEMENT 2021
Le Conseil Municipal a décidé, conformément au code général des collectivités territoriales, l’ouverture anticipée de crédits d’investissement 2021 pour un montant total de 374 628 euros, permettant ainsi d’engager des opérations d’investissement avant le vote du Budget primitif 2021 en mars 2021.
INFORMATIONS DIVERSES
FERMETURE DE LA TRESORERIE DE POUILLEY LES VIGNES AU 15 DECEMBRE 2020
Suite à la fermeture de la trésorerie de Pouilley Les Vignes, voici les coordonnées de la
Trésorerie du Grand Besançon dont dépend désormais notre commune :
Trésorerie du Grand Besançon
16 Place Cassin - BP 2129
25052 BESANÇON
Tel 03 81 61 60 60
« LETTRE ANONYME »
Nous recevons encore des lettres anonymes sur tel ou tel sujet.
La commune ne donne aucune suite à ces « courageux »…
SECRETARIAT DE MAIRIE : DEPART DU SECRETAIRE GENERAL AU 31 DECEMBRE 2020
M. Frédéric THIEBAUD, secrétaire général, quittera la collectivité au 31 décembre 2020 pour rejoindre la commune de NOIDANS LES VESOUL .
Nous le remercions pour son investissement pendant ces 16 années.
POPULATIONS LEGALES AU 1er JANVIER 2021
L’INSEE vient de nous les notifier :
- Population municipale : 2538
- Population comptée à part : 36
- Population totale : 2574